Bus Tour
Le tour du lac Témiscamingue par autobus

Le Tour du lac Témicamingue en autobus

Le Tour du lac Témiscamingue est un circuit idéal pour les compagnies qui organisent des excursions d’une durée de deux à trois jours. Le point de départ peut se faire à partir de n’importe quelle communauté le long du circuit. L’histoire des régions situées le long de ce parcours et la beauté particulière des paysages sont les attraits touristiques majeurs.

North Bay

Cette ville offre plusieurs points d’intérêts. D’abord, un arrêt au Musée aérospatial des Forces Canadiennes s’impose. Dans les années 1950 et 1960, lors de la période de la Guerre froide, North Bay a joué un rôle important pour la sécurité de l’Amérique du Nord à partir d’une base souterraine dans le cadre de NORAD (North America Aerospace Defense Command). Le musée et ses guides vous feront découvrir cette histoire méconnue.

North Bay est aussi reconnue mondialement pour le plus important encan de fourrures en Amérique du Nord. Le Fur Harvesters accueille chaque année des milliers de fourrures des trappeurs de l’Amérique du Nord et organise des encans plusieurs fois par année où les manufacturiers viennent du monde entier pour acheter ces fourrures de qualité.

Une randonnée sur les rives du lac Nipissing demeure une activité phare lors d’un séjour à North Bay. La vue imprenable sur le lac, le carrousel et le train miniature sont toujours des incontournables pour les groupes. De là, un tunnel permet un accès facile au centre-ville. Plus de 125 magasins et boutiques permettent de s’adonner à des heures de magasinage. On y trouve égalementune douzaine de restaurants pour tous les goûts.

Une belle croisière sur le Chief Commanda est une expérience à vivre pour les groupes. Les visiteurs apprécient les possibilités de découvrir l’immensité du lac Nipissing et surtout d’admirer les couleurs exceptionnelles des paysages en automne.

Chief Commanda II, croisière, North Bay, lac Nipissing

Temagami

En route vers le nord, un arrêt à Temagami s’impose. Une impressionnante tour d’observation des feux de forêt est située au sommet de la montagne Caribou, près du village. L’espace est très bien aménagé et facile d’accès en autobus.

Si certains visiteurs ne peuvent se rendre tout en haut de la tour de 100 pieds, ils peuvent apprécier la vue panoramique d’une des plus anciennes forêts de pins blancs d'Amérique. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre, il a huit sentiers afin d’apprécier cette belle forêt de plus près.

Cobalt

En quittant Témagami en direction nord, la prochaine étape de l’excursion se trouve à Cobalt, le berceau de l’industrie minière au Canada. Le premier arrêt se fait d’abord à l’ancienne gare qui a retrouvé sa beauté et son style original de 1910, grâce à une restauration récente par une entrepreneure locale. La propriétaire y opère un café et une boutique de cadeaux. On y trouve également un centre d’interprétation bilingue qui explique la ruée vers Cobalt, la capitale de l’argent dans les années 1920-1930. Un documentaire d’une dizaine de minutes est aussi disponible.

Malgré une population d’environ 1500 habitants, Cobalt est une ville intéressante au point de vue touristique et culturel. Elle compte un théâtre, 3 musées et plusieurs petites galeries d’art où des artistes de renom se produisent.

Musée minier de Cobalt

Le Musée des mines offre une tournée souterraine d’une mine désaffectée. Aussi, un sentier balisé menant aux vestiges des principales installations minières des années 1920 vaut le détour. Le Centre Culturel ARTEM a développé une visite guidée interactive qui est disponible gratuitement sur téléphones intelligents en téléchargeant l'application de leur site web.

À Haileybury, le monument commémoratif “Pioneer Spirit” du Grand feu de 1922, situé dans le parc en bordure du lac, est un incontournable. Cette sculpture a été créée par Ernie Fauvelle, sculpteur de la communauté. L'artiste s'est inspiré des témoignages des survivants du feu. Une visite au musée local nous permet de mieux connaitre tous les aspects de cette grande tragédie qui a affecté la région. ARTEM a également développé un circuit guidé pour Le Grand feu de Haileybury.

Arts, sculpture, Ernive Fauvelle, Grand feu

Pour continuer, suivre la route en bordure du lac pour contempler les maisons historiques des magnats des mines et des entreprises forestières qui ont fait leur fortune avec lors de la ruée vers l’argent.

New Liskeard

La ville de New Liskeard compte plusieurs options pour les visiteurs qui veulent s’y arrêter pour passer la nuit ou s’offrir un bon repas. Un arrêt au bord du lac s’impose pour y admirer cette mer intérieure. Aussi, une marche sur le trottoir en bois qui longe la rive permet de découvrir les attraits le long du sentier.

Le Témiscamingue québécois

En route vers la province de Québec par la route 65, Notre-Dame-du-Nord est notre prochaine destination. Là, une visite gratuite de 90 minutes de la Centrale hydroélectrique de la Première Chute sera bien appréciée par le groupe. Vous aurez l'occasion de découvrir la conception unique de cette centrale qui a servi de modèle aux complexes hydroélectriques de la Baie-James.

Centrale Première-Chute

Le territoire du Témiscamingue québécois est situé dans une région argileuse, et le micro climat le long du lac favorise aussi l’agriculture. C’est pourquoi, tout le du trajet, de nombreux producteurs locaux offrent une gamme variée de produits. Certains d'entre eux offrent aussi des visites guidées de leurs installations.

Une de ces visites gourmandes est celle de l’Eden Rouge à St-Bruno-de-Guigues. La visite guidée vous dévoilera la production en serre des tomates, concombres et laitues. Pour terminer la visite, une petite dégustation de leurs produits est offerte.

Eden Rouge

Il est aussi possible de déguster un repas gastronomique à leur table champêtre, un restaurant où les produits de la ferme sont utilisés de façon prioritaire et majoritaire dans la composition de l’ensemble des menus..

Ville-Marie

On vous suggère d’arrêter à Ville-Marie, gagnante du concours du Journal La Presse du plus beau village du Québec en 2012. Découvrez le centre-ville, ces boutiques, ces nombreux restaurants, ces galeries d’art et le site historique de la Maison du Frère Moffet. Un incontournable est une halte à la chocolaterie de Chocolats Martine. Sur réservation, il est possible de visiter l'atelier de fabrication.

Chocolats Martine

En route vers Témiscaming, un arrêt au Lieu historique national du Fort Témiscamingue permet de mieux comprendre l’histoire de la traite des fourrures dans la région. Ce site, situé sur une pointe qui s’avance dans le lac Témiscamingue, offre une vue imprenable. Pénétrez dans la Forêt enchantéeconstituée de grands cèdres dansants. Vieille de 150 ans, cette forêt abrite le premier cimetière catholique de la région.

Fort Témiscamingue National Historic Site

Vous pouvez ensuite atteindre le centre de villégiature de la Bannik en gravissant les marches près du Fort ou en montant avec l’autobus par la route où un grand stationnement est disponible à coté du restaurant. La vue sur le lac à partir de la terrasse ou de l’intérieur vaut définitivement la montée.

Témiscaming

Une heure de route sur la route 101 sud permet de vous rendre à la ville de Témiscaming qui est membre du réseau des Villages-relais, c'est-à-dire une ville qui offre une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire aux visiteurs des attraits touristiques, culturels et naturels.

Le Musée de la gare vous relatera l'histoire du chemin de fer, de la ville de Témiscaming et de l'usine de pâtes et papier.. Deux sculptures de bronze léguées à la Ville par le dirigeant de l'usine dans les années 1930 sont des points d’intérêt sur ce parcours.

Un arrêt au centre touristique de la Première Nation de Wolf Lake permet de découvrir ce peuple autochtone ainsi que ses produits artisanaux.

Musée de la Gare

Mattawa

Par la route 63 et la route 533 on se rend à Mattawa où l’autobus peut se stationner au Musée de Mattawa, situé à l’embouchure des rivières Mattawa et Outaouais. Au musée, on découvre l’histoire fascinante des voyageurs et des explorateurs qui ont fait une halte sur cette pointe avant de poursuivre leur route vers le nord ou l’ouest canadien. Une courte marche vous amène au centre ville de Mattawa où d'imposantes sculptures de bois mettent en vedette ces grands aventuriers.

Statues géantes de Mattawa

Dans la région de Mattawa, on dénombre trois galeries d’art et d’artisanat qui valent une visite. D’abord, il y a la galerie de Clermont Duval, peintre animalier qui adore partager sa passion avec les visiteurs. L’atelier Maxwell Pottery, potier, vous fera découvrir toutes les facettes de la poterie, tandis que Michael Waram Furniture Design fabricant des meubles en bois depuis 30 ans vous expliquera son savoir-faire d’ébéniste.

Galerie d'art Clermont Duval

Voici des entreprises qui sont intéressées à recevoir des groupes.

 
Chocolats Martine
BI

Les Chocolats Martine

5, rue Sainte-Anne Ouest, Ville-Marie, Québec  J9V 2B8
Groupe accepté en tout temps. réservation nécessaire.
819-622-0146819-622-0146
www.chocolatsmartine.com
Email
Foire Gourmande
BI …

Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

C.P. 6001, Ville-Marie, Québec  J9V2A1
Contactez la Foire pour information.
819-622-0199819-622-0199
www.foiregourmande.ca
Email
facebook2ndsitestwitter
Cross country skiing in the Lake Temiskaming area
BI

Nordic Temiskaming Ski Club

P.O. Box 2019, Temiskaming Shores, ON  P0J 1P0
Des forfaits à rabais pour le ski de fond sont offerts par le Club Nordique Temiskaming et sont disponibles pour les groupes, entreprises et les organisations. Les réservations pour les groupes peuvent être arrangées pendant la semaine et la fin de semaine.
705-679-5106705-679-5106
www.temiskamingnordic.ca
Email
facebooktwitter
Clay sculpture of pioneer
FR EN

Municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues

21, rue Principale Nord, Saint-Bruno-de-Guigues, Québec  J0Z 2G0
Stationnement disponible près des activités. Station de vidange.
819-728-2186819-728-2186
www.temiscamingue.net/guigues
Email
Fossil museum in Temiskaming area
BI …

Fossilarium

5, rue Principale Sud, Notre-Dame-du-Nord, Québec  J0Z 3B0
Nous offons des tarifs de groupe qui dépendent du nombre de visiteurs
819-723-2500819-723-2500
fossiles.ca
Email
facebook
Marten River Lodge
EN FR

Marten River Lodge

36 Marten River Road, Marten River, Ontario  P0H1T0
Nous sommes habitués à accueillir de grands groupes , y compris les retraites d'entreprise , réunions de famille et les mariages . Pour les grands groupes , nous offrons de nombreux services entièrement personnalisés , y compris des menus adaptés , des forfaits de
705-892-2351705-892-2351
www.martenriverlodge.com
Email
facebooktwitterYouTubeGplus
Historical home on Lake Temiskaming
BI

Les Suites des Presidents' Suites

P.O. Box 1380, Haileybury, Ontario  P0J1K0
Nous pouvons accueillir des groupes jusqu'à 70 personnes dans nos différentes maisons historiques. Nos propriétés et terrains de stationnement peuvent accueillir de nombreux véhicules, y compris les véhicules récréatifs et les remorques. Nos grandes cuisines, salles à
705-622-0279705-622-0279
www.presidentssuites.com
Email
facebookpinteresttwitterLinkIn
BI

Les Promoteurs d'Angliers Inc.

14, Baie Miller CP 82, Angliers, Québec  J0Z1A0
Il y a un stationnement pour les autobus. Voir les tarifs sur notre site internet www.tedraper.ca
819-949-4431819-949-4431
www.tedraper.ca
Email
facebook
Maison Breen
FR EN

Domaine Breen

24 rue Principale Nord, Saint-Bruno-de-Guigues, Québec  J0Z 2G0
Visites guidées du Domaine Breen. Bâtie en 1906 par le forgeron Thomas Breen, la maison centenaire est reconnue site historique depuis 2006. L'authenticité des lieux et du mobilier a été préservée donnant un accès privilégié à l'histoire, au mode de vie et à la
819 728-2295819 728-2295
www.domainebreen.com
Email
facebook
accommodations in New Liskeard
EN FR

Holiday Inn Express & Suites

998029 Hwy 11, New Liskeard, ON  P0J 1P0
Bienvenue au Holiday Inn Express & Suites de New Liskeard, le tout nouvel hôtel situe a proximite du lac Témiscamingue.
705-647-8282705-647-8282
hiexpress/NewLiskeard
Email
Up
Tour du lac Témiscamingue