Village Noël Temiskaming
L'hiver dans le tour du lac Témiscamingue

L’hiver, le majestueux lac Témiscamingue offre des scènes à couper le souffle, mais surtout il offre un terrain de jeux procurant du plaisir pour tous. Il y a tellement d'activités hivernales à vivre dans la région que vous souhaiteriez vivre ici à l'année! La pêche sur glace, la raquette, la motoneige, le ski alpin, le ski de fond, la glissade, les promenades en traineau, les carnavals, les glaces de curling et de hockey, le patinage et bien sûr, des moments de détente dans nos nombreuses auberges et centres de villégiature. Vous trouverez des activités pour les enfants, pour la famille ou pour vous-même; nous avons sûrement ce que vous recherchez.

Généralement, nous avons nos premières chutes de neige au début de novembre, mais nous pouvons dire que nos hivers commencent de manière plus marquée au début de décembre. Le Village Noel Temiskaming est le premier événement à célébrer l'hiver avec l’atmosphère unique d'un authentique marché de Noël avec un thème Nouvelle-France. Le Village reproduit les célèbres marchés de Noël en Belgique et est vraiment un incontournable pour dénicher ces petits cadeaux uniques pour vos proches.

C’est généralement à la fin décembre, lorsque le lac Témiscamingue gel, que nous pouvons voir l'apparition de centaines de cabanes à pêche. Elles forment presque des villages miniatures sur glace.Les plus grands regroupements se retrouvent autour de Sutton Bay et en face des marinas de New Liskeard et Haileybury. Le Parc Sutton Bay offre des forfaits de pêche sur glace où vous pouvez louer des cabanes avec toutes les commodités incluant bois de chauffage et trous percés. De nombreux pourvoyeurs autour des lacs Nipissing, Temagami, Rémigny et des Quinze offrent également des locations de cabanes et des forfaits de pêche.

De plus, il est possible de participer à des tournois de pêche sur glace. À Kirkland Lake, le tournoi Alamos Gold, avec une bourse de 50 000$, est devenu l'activité majeure de leur carnaval d'hiver. Du côté du Québec, le Festival du poisson d’Angliers est devenu un incontournable avec ses nombreuses activités pour tous âges : repas de poisson, tournoi de pêche, tournoi de jug curling, promenade en calèche, glissade, tir sur neige, etc. Du plaisir garanti pour toute la famille!

Quelques autres carnavals sont aussi de véritables classiques. Le Carnaval de Lorrainville amuse les gens depuis 50 ans et a développé une longue liste d'activités innovantes. Un autre carnaval d'hiver qui est en existence depuis plus de 50 ans est le Carnaval des Compagnons à North Bay, une excellente façon d'être exposé à la culture francophone ontarienne.

La Bannik à Ville-Marie offre au grand public des glissades sur tube. Les enfants vont tout simplement adorer l'expérience! Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus extrême, il est possible de louer à Ville-Marie des équipements de para ski. La promenade en traineau est un bon moyen pour relaxer et profiter de la nature et des chevaux. Bowen Sleigh Rides à Temiskaming Shores peut vous faire vivre cette expérience hivernale mémorable.

La Ice Challenge de Ville-Marie a tenu sa première édition en 2016 et l'évènement a été un franc succès avec des commentaires positifs des spectateurs et des participants qui sont venus aussi loin que Toronto, Montréal et du New Brunswick. Ce type d'activité, plus connu avec le Red Bull Crash Ice de Québec, est le sport le plus rapide sur patins.

Si vous êtes un passionné de la motoneige, ski de fond, ski alpin ou de la raquette, suivez ces liens pour découvrir quoi faire dans la région du Tour du lac Témiscamingue durant l’hiver. Jetez un oeil à notre liste d’évènements et vous serez certainement décidé de venir passer quelques jours de vacances parmi nous.

Tour du lac Témiscamingue