Cross country skiing in the Lake Temiskaming area
Le ski de fond autour du lac Témiscamingue

Depuis fort longtemps, la région autour du lac Témiscamingue fut reconnue pour ses pistes de ski de fond. Dès 1930, trois jeunes hommes de la région ont fait les manchettes du «Toronto Star» en faisant en 10 jours le trajet en ski de Cobalt à Toronto sur une paire de ski de 18 pieds.

Aujourd’hui, les amateurs de ski de fond n’ont plus besoin de faire un tel trajet, car il existe une multitude de pistes dans la région.

North Bay Nordic Ski Club :

Le plus grand réseau de pistes de ski de fond autour du lac Témiscamingue se trouve au « North Bay Nordic Ski Club » avec 50 kilomètres de pistes damées. De ces 50 km de piste, 25 km sont éclairées pour les amateurs de ski de soirée. Un pavillon offre des installations sanitaires et un casse-croûte.

Temiskaming Nordic Ski Club :

Le Temiskaming Nordic Ski Club est un autre endroit idéal pour s’adonner au ski de fond dans la région de Témiskaming. Le Club s’est acquis une renommée en offrant des expériences de ski de fond de première qualité en Ontario. En 2016, le Club sera l’hôte d’une des trois « Ontario Cup » tenues en Ontario. 20 kilomètres de pistes damées sont accessibles aussi bien pour les amateurs de ski patin que de ski classique.

Englehart Nordic Ski Club :

Le « Englehart Nordic Ski Club » couvre une piste de ski damée de 12 kilomètres à partir du parc provincial Kap-Kig-Iwan. Un chalet est ouvert au public pour se réchauffer.

Kirkland Lake :

À Kirkland Lake, 12 kilomètres de sentiers répartis sur 6 différents circuits sont offerts aux amateurs de ski patin et de ski classique.

Nature’s Harmony Ecolodge, Mattawa :

Le « Nature’s Harmony Ecolodge » de Mattawa, quant à lui, offre aux personnes intéressées 15 kilomètres de pistes damées sur une superficie de 400 acres de forêt. Grâce à un forfait quotidien, les personnes qui ne peuvent y passer la nuit, peuvent quand même, en une journée, découvrir le circuit.

Sentiers de ski de fond de Duhamel-Ouest :

Du côté québécois, près du complexe touristique la Bannik, les sentiers de Duhamel-Ouest offrent 15 km pour les amateurs de ski patin et 20 km pour les adeptes de ski classique. L'accès est gratuit.

Tour du lac Témiscamingue