Downhill Ski Antoine Mountain
Le ski alpin autour du lac Témiscamingue

Club de ski Laurentian, North Bay :

C’est en 1920 que le ski alpin a fait ses débuts sur la ferme des McLeod. Des chalets et des sauts ont été construits à différents endroits sur la montagne. En 1947, le club de ski Laurentian acheta le terrain.

En 1975, le club comptait 4 000 membres. Organisme à but non lucratif, le Club est aujourd’hui dirigé par un conseil d’administration. Dix sentiers font partie du réseau et trois monte-pentes dont une chaise quadruple sert au transport des gens du bas au haut de la montagne. À une dénivellation de 350 pieds (environ 107,7 m), la montagne offre de très belles descentes en plus d’une vue exceptionnelle sur la ville de North Bay, sur le lac Nipissing et sur le « Trout Lake ». Les pentes sont accessibles via le chalet en bas ou au haut de la montagne. Une école de ski offre des leçons de ski et un programme varié pour une clientèle de tous âges.

Mont Antoine, Mattawa :

Au fil des ans le Club de ski Laurentian s’est développé. Voulant offrir un plus grand défi à ses adeptes, dans les années 1970, le Club a déployé ses activités jusqu’à Mattawa, au mont Antoine, montagne dont la dénivellation est de 630 pieds (193,8 m). Durant 20 ans, le Club de ski alpin de North Bay a géré les opérations de North Bay et de Mattawa. Après deux décennies de francs succès, les opérations à Mattawa cessèrent.

En 2003, la Montagne Antoine à Mattawa fut acheté par un groupe d’investisseurs privés qui avaient pour but de ré-ouvrir un jour le centre de ski. Ils réalisèrent leur projet à l’hiver 2015. Depuis, les nouvelles infrastructures comprennent un chalet de 7 500 pieds carrés (2 307, 7m carrés) ainsi qu’un nouveau monte-pente quadruple. Le sommet de la Montagne Antoine a aussi été réaménagé afin d’offrir une vue plus spectaculaire et un meilleur accès aux pentes. Grâce à son *16*école de ski*, le centre offre également des leçons de ski et de planche à neige.

Tri-Town Ski and Snowboard Village :

L’engouement pour le ski alpin se développant, dans les années 1960, Mike Koshilka, un amateur de ski alpin, mit sur pied le « St-Bernard Ski Club » au Temiskaming ontarien dans le canton non organisé de « Lorrain Valley ». À cette époque, un « poma lift » (siège tire-fesses) assurait le transport des skieurs du bas au haut de la montagne. Après plusieurs années, le nom du club changea pour « The Tri Town Ski Club ». Au cours des années, plusieurs familles bénévoles se sont relayées afin d'offrir une pente de ski alpin aux skieurs de la région. Aujourd’hui, le club continue ses opérations et le vieux siège « poma » a été remplacé par une barre en T (T-bar) pour accéder aux nombreuses pentes dont la dénivellation atteint 320 pieds. Skieurs débutants, intermédiaires ou avancés y trouvent leur compte. Une école de ski offre également des leçons de ski alpin et de planche à neige. Une campagne de financement est présentement en cours afin de faire l’acquisition d’un remonte-pente et d’équipement pour faire de la neige.

Tour du lac Témiscamingue