Capitol Centre Theatre
Les arts et la culture autour du lac Témiscamingue
Si l’eau a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, les paysages splendides du lac Temiskaming en sont bien la preuve. Tous les artistes de la région s’en sont un jour ou l’autre inspirés pour donner vie à leurs créations.

Temagami

Dans la région de Temagami, Hugh McKenzie, à la fois artiste, musicien et guérisseur traditionnel de la Temagami First Nation Bear Island » est reconnu pour ses œuvres illustrant le mode de vie et la culture de ses ancêtres ojibwés. Dès son jeune âge, M. McKenzie fait l’apprentissage des valeurs chères à son peuple.

Benjamin Chee Chee est un autre artiste ojibwé né à Temagami. Après une jeunesse instable et tumultueuse, c’est à Montréal que Benjamin Chee Chee découvre et développe sa passion pour l’art. Son style unique est caractérisé par des œuvres aux lignes gracieuses et un minimum de couleur illustrant oiseaux et animaux, le tout dégageant beaucoup d’émotion et de mouvement.

Temiskaming Shores

Malgré sa taille restreinte et sa faible population, Temiskaming Shores est une région où l’art est bien visible sous toutes ses facettes. On y retrouve cinq magasins d’art ainsi que deux galeries d’art.

Art public

Quelques structures de bronze racontent l’histoire de la communauté. M. Ernie Fauvelle, natif de la région, est un de ces artistes dont les œuvres immortalisent les événements marquant de la région. Entre autres : Madame Rose-Aimée Bélanger, native du Témiscamingue québécois, a elle aussi laissé sa marque. Ses sculptures sont inspirées de la vie des gens de son entourage ou de personnes rencontrées au cours de ses voyages. Reconnue internationalement, Madame Bélanger a produit un nombre considérable de sculptures. Dans la région, il y a, entre autres : Les filles de Madame Bélanger, suivant les traces de leur mère, ont aussi imprégné la région de leur art. Des murales aux couleurs vibrantes représentant des scènes propres à la région ont été peintes sur les murs extérieurs de certaines écoles et autres édifices.

Le Village Noël Temiskaming

En novembre 2014 avait lieu la première édition du «  Village Noël Temiskaming ». Cette première édition ayant connu un succès retentissant, il va sans dire que l’expérience se répètera dorénavant d’année en année. La version 2015 fut tout aussi fracassante. Organisée conjointement par le Centre culturel ARTEM et la Ville de Temiskaming Shore, il s’agit d’une fin de semaine aux allures de Nouvelle-France. Les rues du centre-ville de New Liskeard sont alors fermées à la circulation automobile et se parent de kiosques où des marchands vendent de l’artisanat, des mets traditionnels et autres ainsi que des produits locaux. La programmation de la fin de semaine s’élabore autour de l’exposition d’artisanat et du marché des producteurs locaux. Des artistes et artisans du Temiskaming, du Nord ontarien et de l'Abitibi-Témiscamingue offrent et signent des créations uniques ainsi que des produits de très haute qualité. À chaque édition s’ajoute des nouveautés qui viennent mettre en évidence l’apport de la présence autochtone, francophone et anglophone dans la région. Feux extérieurs, spectacles, comédiens de rue et autres impressionnent par leur originalité et leur pertinence. Véritablement, une fin de semaine à ne pas manquer!

Ville-Marie

Le Rift - galerie, théâtre, cinéma

Le Rift est au coeur de la vie culturelle à Ville-Marie. Expositions, spectacles, films, créations artistiques, événements variés y sont présentés tout au long de l’année. Le Rift est aussi le siège de la Biennale internationale d’art miniature. Chaque édition présente des créations ne mesurant pas plus de 7,5 cm sur 10 cm et accueille les œuvres d’artistes locaux, provinciaux et internationaux.

Biennal internationale d'art miniature

La Verrerie de la montagne

Cet atelier-boutique présente des créations d'objets de verre : bijoux, plateaux, vitraux et autres. Des démonstrations de verre soufflé sont offertes aux visiteurs.

« La fabrique de Gepetto » à Lorrainville

Un tout dans un, l’édifice datant de 1899, offre aux visiteurs une boutique d’artisanat et de matériel d’artiste, un café-terrasse ainsi qu’une galerie d’art au sous-sol. Des photos anciennes que l’on consulte à travers des fenêtres font remonter le visiteur dans le temps et lui font revivre l’histoire du village à une autre époque. Artistes amateurs et/ou professionnels peuvent y exposer leurs œuvres. Une nouvelle exposition y est présentée environ tous les deux mois.

Fabrique de Gepetto

La ville de Temiscaming

La ville de Témiscaming était autrefois connue sous le nom de « Long Sault » à cause des rapides du même nom le long de la rivière des Outaouais. Conçue selon un modèle anglais de « cité-jardin » afin d’inciter les travailleurs et leur famille à s’y établir, c’est la papetière « Riordon Pulp and Paper Co » qui a donné naissance à la ville en 1918. À travers la ville, l’architecture anglo-saxonne, les espaces fleuris et les œuvres d’art témoignent de l’influence européenne. Plusieurs œuvres d’art importées d’Italie, offertes par le mécène et ancien dirigeant de l’usine de Témiscaming, C. B. Thorne, sont exposées dans la communauté. Entre autres, on retrouve une fontaine et un puits vénitien au centre-ville, un bronze de David devant l’Hôtel de Ville ainsi qu’une toile représentant la Sainte-Famille à l’église Sainte-Thérèse. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux attraits qui s’offrent aux résidents et aux touristes dans cette petite ville pittoresque, bâtie à flanc de montagne.

Fontaine de Venise, Témiscaming, statue

Mattawa et son art

S’il est une ville où l’art prend toute sa place, c’est bien Mattawa. En plus de raconter aux touristes et aux visiteurs une grande page de l’histoire des Voyageurs, les statues qui ornent le centre-ville sont des œuvres d’art remarquables par leur taille et par les détails qu’elles révèlent. Sculptées dans du pin de haute qualité provenant du moulin Tembec de Témiscaming, plusieurs artistes locaux, dont Peter Cianfriani, Gary Johnston et Clermont Duval, ont contribué à l’achèvement de ces œuvres. À proximité de chacune des statues se trouve une plaque rendant hommage à son créateur ainsi qu’une description du personnage historique représenté. Un livret-guide permet au visiteur de faire une visite autoguidée à travers la ville. C’est grâce au travail de nombreux bénévoles et à la contribution financière de plusieurs organismes locaux et provinciaux que le projet fut réalisé.

Statues géantes de Mattawa

La galerie d’art Clermont Duval

À la fois galerie d’art et maison d’édition, c’est dans sa galerie d’art que Clermont Duval, artiste et auteur nord-ontarien, expose ses œuvres originales, les reproductions de ses œuvres et les livres qu’il écrit. Ses créations sont à la fois fascinantes, intrigantes, uniques et même, parfois hypnotisantes. L’endroit vaut vraiment le détour!

Galerie d'art Clermont Duval

North Bay

Galeries d’art

À elle seule, la ville de North Bay compte douze galeries d’art dont la plupart se trouve sur la rue Main au centre-ville. La galerie « Art on Main » se démarque en particulier par ses expositions d’œuvres d’artistes locaux, autant les artistes émergents que les artistes reconnus. C’est l’endroit idéal pour tisser des liens et créer un réseau d’entraide et de communication entre les artistes. La galerie abrite des expositions et des activités mensuelles pour le plus grand plaisir des connaisseurs et des néophytes.

Le « Capitol Theatre »

L’histoire du théâtre Capitol de North Bay remonte à l’année 1927, lorsqu’un homme d’affaire de Sturgeon Falls acheta un emplacement pour ensuite le vendre à la chaîne de cinéma reconnue « Famous Players ». L’endroit comprenant alors 1 455 places était reconnu comme un « palais des splendeurs » à cause de son décor et de ses lumières de style espagnol. C’est là que Roy Thomson (Lord Thomson of Fleet), dans le but d’offrir un plus vaste choix à ses clients, lança sa station de radio, CFCH, en mars 1931. C’est aussi l’endroit qu’ont souvent fréquenté les célèbres quintuplées Dionne les vendredis soirs. Au cours des années 1980, la fréquentation des salles de cinéma connut une baisse considérable menaçant ainsi l’avenir du théâtre. C’est alors qu’un groupe de North Bay, connu sous le nom de «  Theatre and Arts Community Centre », à la recherche d’un espace où présenter des productions théâtrales de plus grande envergure, entreprit, avec l’aide de la communauté, de sauver le Capitol. Sous la direction de Madame Betty Speers, « The lady of the Arts », le projet se concrétisa et en décembre 1985, le groupe TACC fit l’acquisition du théâtre « Famous Players ». Au cours des deux années qui suivirent, le Capitol subit une transformation majeure. Quatre cents places furent abolies pour faire place à une salle de réception et à une galerie d’art, la « WKP Kennedy Gallery ». L’ouverture officielle eut lieu le 2 avril 1987 avec nuls autres que la grande Maureen Forrester, le groupe a cappella « The Nylons » et Don Harron dans son fameux rôle de Charlie Farquharson comme invités.

Capitol Centre Theatre

En 1997, le nom de «  Theatre and Arts Community Centre » changea à celui du « Capitol Centre ». Depuis, le centre continue d’offrir à la population de North Bay et des environs des expositions d’œuvres d’art et des spectacles de qualité. Un rappel de ses origines est toujours aussi visible dans son enceinte grâce aux motifs espagnols qui ornent encore les murs de l’endroit et aux chandeliers suspendus au-dessus des escaliers menant au balcon. Depuis son ouverture, le Capitol a accueilli de grands noms, tels Johnny Cash, Phyllis Diller, Brenda Lee, Roy Orbison et Jack Klugman en plus de représentations par l’orchestre symphonique de Toronto, de spectacles de Broadway et de productions internationales. La galerie « WKP Kennedy » est sans contredit l’endroit idéal pour les arts visuels, autant les œuvres locales qu’internationales.

Autres témoignages que la passion pour les arts est bien présente à North Bay sont le carrousel et le train miniature, « Heritage Railway and Carousel Company », que l’on retrouve au parc Mémorial, au bord du lac Nipissing. Tous les éléments majeurs du carrousel ont été sculptés à la main et peints par des gens d’ici et d’ailleurs. Plusieurs pièces du carrousel représentent la faune nord-ontarienne. Quant au « Heritage Railway », on peut retrouver l’ambiance des premiers trains à vapeur en faisant une promenade à bord d’une reproduction miniature du premier train à venir à North Bay.

Carrousel de North Bay

 
Spectacle
BI

Classic Theatre Cobalt

C.P. 29, Cobalt, Ontario  P0J 1C0
Notre théâtre est intime, avec 250 sièges dans notre auditorium (construit en 1926). Nous sommes situés dans le village "le plus historique en Ontario", Cobalt.
705-679-8080705-679-8080
http://classictheatre.net
Email
facebooktwitter
BI

Les Promoteurs d'Angliers Inc.

14, Baie Miller CP 82, Angliers, Québec  J0Z1A0
Le remorqueur de bois T.E. Draper et le Chantier Gédéon vous feront revivre l'histoire du flottage du bois et la vie dans les chantiers de bûcherons.Montez à bord du T.E. Draper pour connaître la vie des hommes travaillant sur ce puissant remorqueur et venez voir
819-949-4431819-949-4431
www.tedraper.ca
Email
facebook
Heritage building
FR EN

Municipalité d'Angliers

C.P. 9, Angliers, Québec  J0Z1A0
Angiers, un paysage pour l'histoire!
819-949-4351819-949-4351
www.angliers.ca
Email
Belleterre Music Fest
BI

Musicfest Belleterre

C.P 217, Belleterre, Québec  J0z1l0
Festival de musique présentant des groupes régionaux et groupes hommages canadiens
819-722 2437819-722 2437
Email
Cobalt Mining Museum
EN FR

Cobalt Mining Museum

24 Silver Street, Cobalt, Ontario  P0J 1C0
Le Musée de l'industrie minière de Cobalt s'engage à déployer tous les efforts possibles pour conserver le passé de Cobalt. Par conséquent, il est doté de la plus grande exposition de minerai d'argent natif au monde ainsi que d'un étalage impressionnant de roches et
705-679-8301705-679-8301
http://cobalt.ca/visitors/museums/
Email
facebook
Fort Témiscamingue National Historic Site
BI

Lieu historique national du Fort-Témiscamingue

834, Chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest, Québec  J9V 1N7
Témoin de la présence autochtone depuis plus de 6000 ans et théâtre des rivalités commerciales des marchands de fourrures durant 200 ans, cet ancien poste de traite est au cœur de l’histoire de la vaste région du Témiscamingue. Voyagez dans le passé tout en côtoyant
819-629-3222819-629-3222
www.parcscanada.gc.ca/forttemiscamingue
Email
Montréal River
EN FR

Elk Lake Eco Centre

P.O. Box 250, Elk Lake, Ontario  P0J 1G0
L’Elk Lake Eco Centre est un lieu parfait pour les retraites d'équipe et de jeunesse, les mariages, les réunions de famille, et les aventures en plein air. Comme organisation à but non lucratif dédié à engager les gens avec leurs milieux, le centre est un forum pour
1-877-678-22481-877-678-2248
http://www.elklakeeco.com/
Email
facebooktwitter
New liskeard BIA
EN FR

New Liskeard Business Improvement Area (BIA)

Box 2050, Haileybury, Ontario  P0J 1K0
La zone d'amélioration commerciale de New Liskeard (BIA) comprend une grande variété de 150 magasins, entreprises, et organismes qui sont situés à proximité de la rue Armstrong et l’avenue Whitewood. La zone d’amélioration commerciale de New Liskeard (BIA) travaille
705-672-3363 Ext- 4224705-672-3363 Ext- 4224
https://bianewliskeard.wordpress.com/
Email
facebookinstagramtwitter
Art Gallery on the shores of Lake Temiskaming
EN FR
P. O. Box 1090, Haileybury, Ontario  P0J 1K0
Depuis sa fondation en 1980, la Galerie d’art du Témiskaming (GAT) n’a cessé de jouer un rôle essentiel dans la promotion et la diffusion des arts au nord-est ontarien. La GAT a fait connaître les talents des artistes locaux en plus d’accueillir des expositions
Little Claybelt Homesteaders Museum, New Liskeard
EN FR

Little Claybelt Homesteaders Museum

Box 1718, New Liskeard, Ontario  P0J 1P0
Le Petit Musée Claybelt Homesteaders offre un aperçu unique de l'histoire de la région reflétant tous les aspects de la vie de nos pionniers . Les expositions sont changés périodiquement pour refléter ce que nous savons de la vie de pionnier dans notre région à partir
1-705-647-95751-705-647-9575
www.claybeltmuseum.ca
Email
facebook
Up
Tour du lac Témiscamingue